Depuis quelque temps, sur Usenet-fr, un quidam fait la promotion d'une liste de serveurs ouvertement inspirée de la mienne. Ce n'est bien évidemment pas un problème, puisque ma liste est publiée sous licence libre CC-BY-SA (Creative Commons - Attribution - Partage dans les mêmes conditions). Ce qui ne va pas en revanche, c'est que cette personne ne respecte pas les termes de ladite licence et s'est permis de remplacer le « BY » par un « ND » (NoDerivs, autrement dit modifications interdites).
Pour s'en défendre, l'auteur de cette liste alternative argue qu'il a pris pour base non pas ma page web mais une précédente version de ma liste, sous la forme d'un article publié sur Usenet. Bien piètre défense, puisqu'on retrouve sur sa page, outre une mise en forme calquée sur la mienne, des éléments qui étaient absents de l'article en question, mais qui figurent bel et bien sur ma page web (exemple : les petits drapeaux en regard du nom des serveurs).
Bref, si vous tombez sur une page web qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la mienne mais affiche une licence privative, sachez que cette dernière n'a aucune valeur. Vous pouvez donc à loisir reprendre le contenu de cette page « alternative » et le modifier, en vertu de la licence CC-BY-SA originale.
❉
Pour la petite histoire, il se trouve que notre briseur de licence m'en veut d'avoir retiré de ma liste initiale les serveurs offrant un accès à Usenet sans authentification. Aussi, je vais rappeler ici les raisons qui ont motivé ce retrait. Lorsque des abus sont commis depuis un serveur sans authentification et que l'administrateur, malgré sa bonne volonté, ne peut mettre fin à ces abus qu'en privant tous ses utilisateurs de certaines fonctionnalités (impossibilité d'annuler ou de remplacer ses propres articles, ou interdiction d'écrire sur certains groupes, quand ce n'est pas le blocage de toute une hiérarchie), il ne me paraît pas raisonnable de recommander un tel serveur.
Donc, je persiste et je signe : à mon avis, pour contrer les abus commis depuis son serveur, un administrateur doit pouvoir identifier leurs auteurs, et c'est pourquoi je ne recense que des serveurs avec authentification. Cela dit, quiconque souhaite compléter ma liste en y ajoutant des serveurs sans authentification peut le faire… à la seule condition de respecter la licence CC-BY-SA.